Sophie January 17, 2018

La stratégie Marketing d’Ubisoft

Chaque entreprise essaie de faire au mieux pour attirer le plus de clients possibles et pour les pousser le plus possible à la consommation. Comment Ubisoft, le géant de la création de jeux vidéo, fait-il pour réussir sa stratégie marketing ? Et quels sont les techniques mises en place pour que cette stratégie marketing fonctionne ?

Ubisoft

Ubisoft est une des plus grandes boîtes de création de jeu vidéo. Ubisoft est né dans le Morbihan en Bretagne dans les années 1986. Crée par les 5 frères Guillemot, c’est seulement à la création de Rayman que l’entreprise rentre en bourse. De nos jours, le groupe possède plus de 22 studios dans 17 pays différents et est la deuxième puissance mondiale de production de jeux vidéo.
Ubisoft gagne donc des places et grimpe dans le classement des producteur de jeux vidéo avec un chiffre d’affaires qui s’élève à plus de 1.45 milliards € de chiffre d’affaires.

Stratégie marketing

Ubisoft est une entreprise qui est positionné sur différentes parties du marché du jeu vidéo, en effet, il propose des jeux de tirs, des jeux d’aventure, de stratégie, de sports et des jeux grands publics.
En revanche, Ubisoft concentre autant son marketing sur les joueurs amateurs que les joueurs expérimentés !
Ubisoft se base sur le marketing mix, ce type de marketing joue sur 4 branches différentes, la publicité, la distribution, le prix et le produit.
Ubisoft a appris à innover et vivre avec son temps en proposant de nouvelle marque notamment les « Game for everyone », des jeux destinés à tout public ou encore les « Girls life », jeux destinés aux jeunes filles. Ainsi en proposant des jeux qui s’incluent dans des branches de marché du jeu vidéo différent, Ubisoft arrivent à captiver un public varié et fidèles.

Stratégie de communication

Pour faire connaître un jeu, Ubisoft n’hésite pas à investir dans sa stratégie de communication en passant par divers médias. L’entreprise va donc faire appel à la presse et à la télévision en diffusants des pubs concernant les jeux qui vont sortir prochainement, il va aussi créer des produits dérivés comme des t-shirts, des figurines et créer une bande dessinée voir même écrire un roman. Il va aussi faire appel à des sponsors qui pourront alors leur faire de la publicité ou participer à des conventions et des salons du jeu vidéo comme la vidéo City Paris ou encore l’E3 qui se déroule à Los Angeles. Il fera aussi une communication plus ciblée en faisant du mailing des vidéos YouTube ou encore en offrant des goodies téléchargeables sur le site du jeu en développement.
Ubisoft est donc une entreprise qui a su développer des jeux de renommée mondiale et qui a su adapter sa stratégie marketing avec son temps.

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