
Les dettes forment un aspect négatif au niveau des entreprises. Souvent basées sur les factures impayées, elles provoquent au final un litige entre le créancier et son client. Il est plus prudent de prendre des mesures préventives pour se préparer aux éventuels retards de paiement.
Recherche de garanties pour gérer ses impayées client
Le 1er geste à prioriser est de cumuler les garanties adéquates pour gérer ses impayées client. En effet, le créancier dispose du droit de saisir les biens de son débiteur, proportionnels à la valeur du montant qui lui est dû. Il est également en mesure de se procurer une forme garante personnelle. D’autres types de garantie sont probables, comme la caution, la garantie bancaire, le nantissement ou le gage. A noter que, quelle que soit la méthode de garantie appliquée, celle-ci est toujours représentée par une lettre d’engagement de la part des 2 côtés dûment légalisée.
Opérer à l’amiable
Dans le cas de factures à retard de paiement, le créancier doit agir à l’amiable. Il fait appel à des messages ou des dialogues de relance personnels pour un rappel au paiement. Cette technique qui consiste à gérer ses impayées client pousse le débiteur de manière pacifique à payer ses arriérés. Les preuves sont toujours à conserver même s’il s’agit d’une démarche plus ou moins personnelle.
Faire appel à des personnes compétentes pour le recouvrement de facture impayée
Lorsque la méthode à l’amiable ne réussit pas, il est nécessaire de faire appel aux personnes ayant des capacités plus approfondies afin de gérer les impayées client. L’huissier de justice, l’avocat ou l’appel à la décision du juge au tribunal renforcent la démarche de pousser le client à payer ses factures. Quelques techniques optionnelles sont présentées pour permettre la procédure :
- La saisie conservatoire à demander auprès du tribunal
- L’injonction de payer également autorisée par le tribunal
- La procédure de référé effectuée au sein du tribunal
- La procédure au fond qui est la procédure générale à suivre selon les démarches effectuées au tribunal
- Les voies de recours qui sont surtout réalisées au sein d’une procédure judiciaire déjà en cours
L’appel à une tierce personne signifie en quelque sorte une procédure qui se rapproche ou qui s’effectue déjà en milieu judiciaire.