radiographie interprétation

La radiographie est effectuée assez souvent en France. Cette technique permet de déceler rapidement les anomalies d’un patient. Elle permet de réaliser une analyse du cœur ou des poumons ou encore les côtes et les clavicules. Le procédé doit respecter un certain nombre de critères et le cliché de face est le plus courant. Le plus important est de savoir interpréter les résultats obtenus et doit se faire par étape que nous vous proposons de découvrir ici.

radiographie

Les vérifications à faire

La radiographie du thorax est le plus fréquent en ce moment. C’est un examen de routine qui permet de détecter les pathologies médicales et traumatiques. L’interprétation des résultats doit se faire par plusieurs étapes pour éviter de laisser un détail. Il faut d’abord procéder à quelques vérifications sur des informations importantes. Cela se fait donc comme suit :

  • vérification du nom du patient
  • l’historique médical du patient
  • la date de la radiographie

Vérifier le nom du patient : Cette étape est la première chose à faire pour ne pas se tromper de personne pour l’interprétation de la radiographie. Cet examen est réalisé régulièrement et la routine peut vous induire en erreur en examinant la mauvaise radiographie. Cela vous évitera de perdre du temps.

Vérification de l’historique médical : Avant toute interprétation de la radiographie, vous devez avoir toutes les informations concernant le patient. Cela aide à le diagnostiquer rapidement et éliminer les autres possibilités. Il se peut aussi qu’il ait déjà effectué d’autres radios auxquelles il faudra comparer les nouvelles.

La qualité du film pour bien l’interpréter

Pour bien interpréter la radiographie d’un patient, il est important d’avoir une bonne qualité des clichés. Il vous faudra donc vérifier l’état du film et plusieurs critères doivent ainsi être pris en compte. La qualité du film change pendant la phase d’inspiration du patient. En effet, lorsque les rayons X traversent le thorax, ce sont les côtes supérieures qui sont les apparentes car plus proches du film. Une inspiration complète vous permettra de voir les côtes postérieures. Lorsque vous verrez 6 côtes antérieures, la qualité est donc très bonne.

Il faut prendre en considération le fait que les films en surexposition sont plus sombres. Il est donc difficile de voir les petits détails. Par contre, les films sous-exposés sont plus blancs et montrent des zones opaques. L’important est de pouvoir voir des corps intervertébraux. En dernier, il faut vérifier la rotation du patient au moment de la radiographie. S’il était à plat, le médiastin n’apparaitrait pas normal. Le centre du sternum doit être aligné avec la colonne dorsale et les clavicules au bon niveau.

Aligner les films pour une meilleure interprétation

La prochaine étape consiste à rechercher les indicateurs en alignant les films. Des indicateurs imprimés vous informent sur la position du patient comme couché sur le dos, latéral, dressé ou décubitus. D’autres indicateurs sont à relever aussi : PA pour postéro antérieur ou AP pour antéro postérieur, etc.

Il faut s’assurer que vous regardez le film dans le bon sens. La bulle gastrique vous aidera à vous repérer rapidement. Cette dernière doit toujours se trouver sur la gauche. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à analyser l’image. Commencez par un examen général, puis vérifiez la présence d’instruments comme des tubes. Il ne vous reste plus donc qu’à examiner en détail :

  • les voies respiratoires
  • les os
  • le diaprhragme
  • le cœur
  • les poumons
  • le hile