
Pour répondre à cette question, nous passons en revue les deux types de systèmes d’eau chaude et comparons les avantages et les inconvénients des différentes alternatives, afin de vous aider à prendre une décision éclairée. Les décisions clés concernent la source d’énergie et la fonctionnalité y afférents. Ces décisions auront à leur tour une incidence sur le coût initial de l’installation et les frais de fonctionnement courants. Étant donné que l’eau chaude consomme souvent environ 25 % du budget énergétique d’une maison, les ménages doivent vraiment faire les choses correctement.
Coût de l’eau chaude au gaz ou à l’électricité
On estime que l’eau chaude consomme 25 % de l’énergie de votre maison, donc le gaz peut vous faire économiser beaucoup d’argent. L’électricité est moins chère à l’achat, mais plus coûteuse à l’utilisation. Les clients ont également plus de choix avec les chaudières électriques que les chaudières à gaz. Cependant, les chaudières à gaz sont plus efficaces et vous permettent de faire des économies à long terme.
La comparaison entre une chaudière à gaz et une chaudière électrique est un cas où le coût initial et les frais de fonctionnement sont les principaux facteurs à prendre en compte. En fonction de vos tarifs de gaz et d’électricité, n’oubliez pas que les chaudières à gaz sont généralement moins chers à faire fonctionner que les chaudières électriques.
Ainsi, le coût initial de l’eau chaude au gaz est légèrement supérieur à celui de l’eau chaude électrique, mais la différence est économisée en un an ou deux. Cela rend le coût de l’eau chaude au gaz beaucoup plus économique sur la durée de vie de l’appareil.
Malheureusement, avec l’augmentation du coût de l’électricité et les émissions élevées de gaz à effet de serre associées à la production de l’électricité nécessaire, ces appareils sont en train de perdre de leur popularité. Les chaudières électriques qui chauffent toute la journée s’avère être donc plus coûteuse mais écologique.
Pourquoi choisir une chaudière électrique ?
Les chaudières électriques hors pointe sont meilleures, car les tarifs de l’électricité hors pointe sont plus bas. Cependant, comme elles ne chauffent l’eau que la nuit, elles doivent être assez grandes pour que vous ne manquiez pas d’eau pendant la journée.
Ainsi, une partie des économies d’électricité est compensée par le fait que vous devez chauffer un réservoir plus grand. L’achat d’un réservoir plus grand coûterait également plus cher. Pourtant, de nombreuses personnes possédant une vieille unité électrique sont tentées de la remplacer par une autre de même type et de continuer à utiliser une unité de stockage électrique. Il s’agit d’une solution rapide, qui ne prend qu’un jour, et les coûts initiaux ne sont pas prohibitifs. Toutefois, il faut tenir compte des inconvénients à long terme.
Du point de vue esthétique, les petites chaudières sans réservoir montées à fleur du mur prennent moins de place et sont également plus esthétiques. En effet, elles ne dominent pas l’aspect extérieur de votre maison.