
Afin de s’assurer de belles images réussies, s’adresser à un photographe qualifié est la meilleure option. Toutefois, les informations sur les tarifs de prestations professionnelles varient en fonction du type de prestation, sa durée ainsi que du lieu. Dans ce guide vous découvrirez les prestations concernées.
Photographe événementiel
Les photos événementielles accompagnent les instants forts d’une société. Elles participent à la constitution d’un patrimoine d’images dont l’entreprise fera usage pour sa communication. En effet, l’entreprise souhaite montrer la meilleure image possible et cela implique la pleine maîtrise du photographe sur divers aspects.
Cette prestation engendre des frais supplémentaires comme le photocall studio, l’assistant, le second photographe, le tirage de photos sur le lieu de réception.
Photographe architecture ou immobilière
Ce domaine fait appel à un matériel spécifique ainsi que d’une certaine connaissance en prise de vue et en retouche photo. Ces derniers sont indispensables pour mener à bien le projet. Cette prestation vise principalement les hôtels, les commerces, les résidences haut de gamme, etc.
D’une manière générale, le tarif d’un shooting photo immobilier varie selon le nombre de photos à réaliser ainsi que du nombre de biens. Aussi, une retouche peut également faire diversifier le prix. Demander de remplacer un ciel bleu par un gris ou supprimer un détail engendre des coûts supplémentaires.
Photographe culinaire
Comme nous le savons tous, nous mangeons avec les yeux ! Rien de mieux pour donner l’eau à la bouche aux clients en leur présentant les réalisations par le biais de superbes photos culinaires .
Cette prestation tient compte de plusieurs éléments et requiert une excellente qualité. Le shooting doit avoir lieu en studio ou en lumière naturelle. Cependant, le photographe embellit les plats, mais la présentation de ces derniers doit être impeccable pour obtenir des photos culinaires qui font sensation .
Le revenu moyen d’un photographe professionnel
Selon les statistiques, le revenu moyen pour un photographe représente 30 % de son chiffre d’affaires hors taxes. Aussi, vous devez savoir que pour une journée de prise de vue, il y a au moins une deuxième journée de post production pour l’éditing, le traitement d’images et les retouches.
De plus, une journée de prises de vues doit payer au photographe les jours où il travaille pour tous les autres aspects de son métier : la comptabilité, le démarchage des clients, la gestion des archives, de son site internet, l’entretien du matériel, les publications sur les réseaux sociaux, la rencontre avec les clients.