protection tatoueur 3

Nous parlons beaucoup des risques du tatouage sur les clients. Cependant, le danger guette également le professionnel. En effet, autant de peaux, autant d’aiguilles, autant de piqures et autant de sang exposent aussi le tatoueur à de nombreux risques de contamination. C’est pourquoi il doit aussi penser à sa propre protection dans l’exercice de sa fonction.

Pourquoi un tatoueur doit-il utiliser des produits de protection ?

La peau humaine est recouverte d’une flore microbienne où vivent et se développent une très grande quantité de germes et de bactéries. protection tatoueur 2Sur une peau saine, cette flore microbienne assure de multiples fonctions. D’une part, elle maintient la santé de la peau. D’autre part, elle l’aide à remplir toutes ses fonctions.

Mais lorsque le tatoueur vient se mêler à cette population avec ses piqures et ses machines, les germes, les bactéries et les microbes s’affolent. Cette réaction, finalement de désarrois par instinct de survie engendre des contaminations du client à son tatoueur, d’un client à l’autre, mais également du tatoueur à son client.

C’est la raison pour laquelle les règles d’hygiènes sont strictes quant à la désinfection systématique des peux à tatouer et du lieu de travail. Et pour être sûr de faire barrière aux germes, il est important de prévoir quelques produits de protections.

Les protections individuelles

Il existe, sur le marché, un large choix d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) pour se parer à l’occasion :

    • Blouses,
    • Lunettes,
    • Ecrans faciaux,
    • Masques de tatouages, …

Aujourd’hui, ces équipements sont fabriqués avec une meilleure technologie pour assurer à la fois la protection, et le confort des tatoueurs. En effet, beaucoup se passent des EPI car ils pensent qu’ils les encombrent et les empêchent de travailler correctement. Cet argument ne tient plus, et la réglementation n’a qu’un mot d’ordre : la sécurité avant tout

Les protections matérielles

Rappelons-le, les germes, les bactéries et les microbes sont des êtres vivants particulièrement tenaces.protection tatoueur 1 Ils sont mobiles, peuvent s’accrocher et survivre sur des surfaces non vivantes pendant des heures voire des jours et des mois si les conditions du milieu le leur permettent. D’où l’importance d’une hygiène rigoureuse dans un shop de tatouage. Toutes les surfaces et tous les matériels qui servent au tatouage, qu’ils soient en contact direct avec le tatoueur et son client ou non, doivent faire l’objet d’un nettoyage, d’une désinfection et d’une stérilisation.

Les matériels à usage unique doivent être sous emballage stérile. Le tatoueur a l’obligation de les desceller devant le client. Le tatoueur devra les jeter immédiatement après usage en faisant un tri sur ses déchets. Les machines et les matériels réutilisables doivent être stérilisés avec des produits de nettoyage spéciaux.

Les protections jetables

protection tatoueurNous retrouvons les gants parmi les protections jetables les plus utilisées. De plus, le choix est plus large et chacun peut choisir ce qui lui convient : en nitrile, vinyle ou latex, coloré, non coloré, … Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une protection. En tant que tel, ils doivent être stériles et en bon état. Dans les meilleures conditions d’utilisation, la stérilisation est maintenue pendant 45 minutes au maximum.