
La lumière joue un rôle particulièrement important dans la vie de la tortue grecque et détermine tout le cycle de comportement des tortues. Un éclairage correct est très important pour amener les animaux à leur température métabolique nécessaire.
Sans une luminosité, une chaleur et un apport d’UV suffisants, la structure des os et de la carapace d’une tortue ne peut pas se développer de manière saine. Les tortues grecques, comme toutes les tortues, ne combinent que la lumière vive et la chaleur. C’est pourquoi une lampe UV aussi brillante que possible est nécessaire.
Luminosité du soleil par rapport aux lampes
Dans la nature, les rayons du soleil arrivent à l’habitat naturel des tortues terrestres par une journée ensoleillée avec un niveau d’éclairement d’environ 90 000 à 100 000 lux. Selon les mesures, le Bright Sun UV Desert atteint environ 60 000 lux à une distance de 30 cm et se trouve donc bien en avance sur les autres lampes UV à lumière mixte et les lampes spot, qui n’atteignent qu’environ 10 000 lux (lux indique l’éclairement qui se produit sur une surface). Maintenant, vous comprenez peut-être un peu pourquoi même le meilleur éclairage en termes de luminosité ne peut remplacer les rayons du soleil et pourquoi les tortues grecques ont leur place en permanence dans un enclos extérieur avec un cadre froid, au moins en été.
Ma recommandation d’éclairage pour toutes les tortues
Mais comme je sais que de nombreuses tortues grecques doivent vivre en permanence dans le terrarium, je ne mentionnerai pas d’autres alternatives d’éclairage ou de spécifications compliquées en matière de lux et de lumen et me contenterai de donner une recommandation claire sur les lampes, qui, selon l’état actuel de la technique, sont les mieux adaptées à toutes les tortues (et aussi aux tortues d’eau). Bien entendu, cette lampe est également parfaitement adaptée aux animaux malades qui ne peuvent pas garder la rigidité de l’hiver.
Voici le paquet complet du Lucky Reptile Bright Sun Desert.